A propos
Antoine de Kerversau exerce le métier d’éditeur depuis quarante ans.
Il a créé et dirigé les éditions Atelier Alpha Bleue, Baleine et Les Contrebandiers Éditeurs de 1975 à 2017, lesquelles ont révélé notamment Nina Berberova, Yasmina Khadra et la série Le Poulpe.
Il dirige aujourd’hui sa quatrième maison d’édition, Et le bruit de ses talons Éditeurs.
Le choix éditorial est resserré sur neuf publications par an et privilégie le caractère fouillé des textes. L’éditeur donne l’occasion à une sélection éclectique d’auteurs de communiquer leur vision subversive d’une réalité moderne par le biais de la fiction.
Chacun, dans un genre et sous un ton différent, défend une éthique commune.
L’intitulé de la maison d’édition en suggère la ligne directrice et l’éditeur laisse le soin à ses auteurs d’en éclairer le fond :
“Dans le mot contrebandier, qui fleure bon les chemins escarpés, la nuit protectrice et la peur du gendarme, il y a le contre et la bande. Il faut toujours tenter, dans la maigre force de notre désir, d’être contre. C’est une question de survie et de curiosité permanente. Le monde littéraire a besoin de contre-exemples incessants. Et quand la bande, groupant des auteurs qui ne s’en laissent pas compter de ce qui doit se dire et se faire, est contre, on est certain que la littérature, populaire ou non, va en sortir vivante.”
Jean-Bernard Pouy
“Les contrebandiers : des aventuriers qui acheminent leurs richesses par des voies détournées, originales. Dans la maison d’édition ce ne seront pas des voies mais des voix singulières qui exhaleront et qui batailleront pour se faire entendre.”
Bénédicte Heim
Grâce au Podcast, vous pouvez écouter Antoine de Kerversau parler d’édition :
- Entretien avec Bénédicte Heim (1ère partie, 2ème partie)
- Entretien avec Olivier Nouvel
Ecoutez Antoine de Kerversau sur France Inter, une heure d’entretien avec Brigitte Patient dans son émission Un jour tout neuf du 09/06/2011.
Accédez aux Podcast des Contrebandiers en cliquant sur le logo